Partenaires

Université de Guyane Université de Guyane
Anciennement Pôle Universitaire de Guyane, l’UG a pris son plein exercice depuis le 1er janvier 2015. Elle est le fruit d’une évolution institutionnelle majeure ayant conduit le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche à donner la pleine autonomie au pôle universitaire de Guyane pour son projet de développement. Elle comprend une école doctorale qui a pour thème fédérateur : « Diversités, santé et développement en Amazonie ».
Université des Antilles Université des Antilles
L’Université des Antilles est issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.
FEDER - Fonds européen de développement régional FEDER - Fonds européen de développement régional
Le Fonds européen de développement régional s'engage en Guyane pour soutenir la recherche. Il finance le projet OYAMAR porté par le CNRS pour l’USR mixte LEEISA pour la période 2014-2020. L'objectif de ce projet, partenaire du colloque, est d’apporter des connaissances scientifiques pour une vision intégrée des dynamiques humaines, environnementales et économiques des espaces estuariens et littoraux des fleuves Oyapock et Maroni. Il est coordonné par Antoine Gardel, chercheur au CNRS.
Labex CEBA Labex CEBA
Basé en Guyane française, le Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) favorise l’innovation dans la recherche sur la biodiversité tropicale. Il fédère un réseau d’équipes de recherche françaises, contribue à la formation universitaire et encourage les collaborations scientifiques avec les pays d’Amérique du Sud. Au sein du Labex, ce colloque s'inscrit dans le projet "Rek-Abios : Regime of Knowledge for Amazonian Biodiversity", coordonné par Yann Bérard, au sein du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (UMR 8053).
Observatoire Hommes-Milieux Oyapock (OHM-Oyapock) Observatoire Hommes-Milieux Oyapock (OHM-Oyapock)
L'OHM Oyapock centralise les recherches sur l'espace frontalier entre Guyane française et Brésil, zone de fortes mobilités et interactions marquée par l'ouverture récente du pont reliant les communes de Saint-Georges-de-l'Oyapock et d'Oiapoque. L'Observatoire est un dispositif de recherche rattaché au CNRS de Guyane et financé par le Labex DRIIHM (Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux). Il vise à suivre et comprendre les dynamiques humaines et environnementales sur la zone.
AIHP-GEODE AIHP-GEODE
L'équipe d'accueil 929 Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine, Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe, regroupe des historiens, des géographes et chercheurs en sciences expérimentales. Ce colloque s'inscrit dans le projet de recherche "Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles au plateau des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècles)", coordonné par Dominique Rogers.
MINEA MINEA
Equipe d'accueil : Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie. MINEA est le seul laboratoire de Sciences humaines et sociales de l'Université de Guyane. Il étudie l’interculturalité en Amazonie avec une approche interdisciplinaire allant des études de lettres aux sciences sociales.
LEEISA LEEISA
Le LEEISA est une unité mixte de service et de recherche créée en Guyane en janvier 2016 par le regroupement de chercheurs et personnels techniques et administratifs présents au CNRS Guyane, à l’Université de Guyane et à Ifremer. Cette unité développe des recherches sur les questions environnementales avec en particulier un axe sur les relations hommes-milieux et une équipe Ethnoécologie et dynamiques culturelles.
Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S) Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S)
Le LC2S, anciennement CRPLC, est une UMR pluridisciplinaire présente sur les deux pôles, Martinique et Guadeloupe, de l'Université des Antilles. Son activité de recherche se structure en trois équipes: "Relations internationales, gouvernance et développement dans l’espace Caraïbe-Amériques" (RIGODEV); "Biodiversité, Environnement, Sociétés, Territoires" (BEST) et "Frontières dans la Caraïbe et les Amériques. Appartenances, Genre, Histoire(s), Représentations" (FRACAGE).
Personnes connectées : 1